La Fondation Vallet mène plusieurs actions dans des prisons du Bénin grâce à une assistante sociale prédicatrice et un assistant social de l’Église méthodiste du Bénin. Une nouvelle association présidée par Espéran Padonou, Bénin Excellence, joue aussi un rôle essentiel.

Des bibliothèques ont été créées ou complétées dans les prisons de Parakou, Cotonou, Abomey-calavi, Porto-Novo et Missérété, cette dernière abritant (sous l’égide de l’ONU) des détenus génocidaires du Rwanda. Le même équipement a été fourni au centre de sauvegarde des mineurs de Agblangandan, abritant les jeunes délinquants. A Porto-Novo, le quartier des mineurs est fréquemment visité, les jeunes sont habillés (de tenues de footballeurs ou de tenues traditionnelles béninoises) et instruits dans la mesure du possible. Le quartier des femmes bénéficie d’une aide particulière, adaptée à la réinsertion de ces détenues parfois accompagnées de leurs bébés.

Des internes en médecine et jeunes docteurs prodiguent les soins indispensables. Ils ont déjà sauvé plusieurs dizaines de vies humaines et jugulé de graves épidémies. Ces diverses actions sont aussi pensées dans le but de prévenir les processus de radicalisation.

Bénévoles de la Fondation Vallet au Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence (Agblangandan, Bénin)