Espéran Padonou et Odon Vallet
La Fondation Vallet a été constituée en 1999 à partir d’un patrimoine de 320 millions de francs (50 millions d’euros de l’époque) issus de l’héritage de leur père (décédé en 1954) par les frères Odon et Jean-Daniel Vallet. Cet actif est géré par une grande banque internationale avec la collaboration d’Odon Vallet, lui-même ancien administrateur de la société d’assurances Athéna et ancien vice-président de Eurofin (devenue H.S.B.C. Private Bank). La gestion collégiale, attentive et prudente, a permis d’accroître ce patrimoine tout en dépensant 125 millions d’euros pour les bourses et les bibliothèques. Les frais de gestion sont de l’ordre de 5 % et font un large appel à un bénévolat très qualifié. Toute sortie d’argent est soumise à la double signature du Fondateur (Odon Vallet) et du Président de la Fondation de France et toutes les décisions sont soumises à une large consultation des boursiers et anciens boursiers. Espéran Padonou a été désigné comme adjoint et successeur potentiel de M. Vallet. Il est major du BAC béninois 2006, docteur ès mathématiques et connaît les trois pays où la Fondation intervient. Des dons généreux et des legs ont permis la construction de plusieurs bibliothèques au Bénin et l’attribution de bourses au Vietnam et à Paris. Ils bénéficient de tous les avantages fiscaux de la Fondation de France, organisme d’utilité publique.
Des boursiers de lycées et écoles d’art