La Fondation Vallet a entièrement financé la construction, l’équipement et le fonctionnement de neuf bibliothèques au Bénin à Natitingou, Parakou, Djougou, Abomey, Lokossa Porto-Novo (deux implantations), Godomey et Calavi, ainsi que deux bibliothèques de médecines à Parakou et Cotonou, réputées pour être les meilleures d’Afrique francophone.

Il s’agit du plus grand réseau de bibliothèques en Afrique avec environ 12.000 lecteurs par jour, chiffre qui augmente chaque année alors que la plupart des grandes bibliothèques du monde voient leur public régresser. L’écran s’ajoute à l’écrit grâce au wifi. Elles sont gratuites (lecture sur place) et couvrent toutes les disciplines scolaires et universitaires ainsi que la littérature générale et les bandes dessinées.

Le personnel est jeune et béninois. Dans une civilisation issue récemment de l’oral, fournir les meilleurs et les plus récents ouvrages est une performance collective et quotidienne. Moyennant une somme très modique, un à deux euros, les lecteurs peuvent emprunter des livres toute l’année.

Bibliothèque Bénin Excellence de Godomey, entièrement financée par la Fondation Vallet.
Bibliothèque CAEB / Fondation Vallet de Parakou : silence ! Ici, on travaille.
Bibliothèque Bénin Excellence de Calavi, entièrement financée par la Fondation Vallet.