Créée en 1999 par Odon Vallet aidé de son frère Jean-Daniel, la Fondation Vallet est la plus importante initiative privée au monde en matière de bourses d’excellence. Elle a remis 71 500 bourses au Vietnam, au Bénin et à Paris. La Fondation a entièrement financé la construction et le fonctionnement, au Bénin, du plus grand réseau de bibliothèques de l’Afrique francophone avec environ 9 000 lecteurs par jour. Elle a aussi, à Porto-Novo et à Abomey-Calavi, le plus important laboratoire de langues (Anglais, Allemand, Espagnol) d’Afrique francophone. Parmi ses anciens boursiers, la Fondation compte 275 polytechniciens et 390 médaillés aux olympiades mondiales de mathématiques, physique, chimie, biologie et informatique. La grande majorité des jeunes cadres du Vietnam ou du Bénin sont d’anciens boursiers. Pour éviter toute dispersion excessive, la Fondation n’est présente que dans ces deux pays et dans la ville de Paris.
Les boursiers de l’école des Gobelins